top of page

Conclusion

Comme l'ont montré les histoires des auteurs du XIXe siècle que nous avons étudié, l'homosexualité était très mal vu et punie par la loi à cette époque. Les auteurs homosexuels étaient la plupart du temps mariés et entretenaient des relations secrètes avec leurs amants comme nous le montre les biographies de Paul Verlaine qui était marié à Mathilde Mauté et a eu un fils avec elle, mais aussi celle d'Oscar Wilde, qui lui, était marié à Constance Lloyd. L'homosexualité, qui, en Angleterre, jusqu'en 1836 était condamnée à mort, puis à partir de 1861 à 10 ans de prison n'était donc pas la bien venue dans la société fermée d'esprit du XIXe siècle. Les auteurs homosexuels de ce siècle ne pouvaient donc pas crier haut et fort leur penchant pour les hommes, mais à la place, ils en écrivaient des poèmes et des romans qui sont aujourd'hui très célèbres.

Ce siècle est donc bien différent de celui qui suit.


En effet, le XXe siècle est bien plus ouvert d'esprit même si l'acceptation n'est pas encore totale. Nous pouvons remarquer la différence d'ouverture d'esprit, par le fait que les auteurs homosexuels tels que Michel Foucault et Jean Genet ne se cachent pas et ne nient pas leur attirance; ils en parlent même en public dans la presse, comme nous le montre l'interview de Jean Genet. Il n'y a donc plus cette peur de se faire attraper et juger, tant par la loi, que par la société. Mais même si nous pouvons remarquer cette évolution entre ces deux siècles, il reste tout de même des tabous qui sont encore bien présents. Le meilleur exemple est Michel Foucault, mort du sida, que la presse a tourné en cancer dans les journaux. En effet, à cette époque-là, au début de l'épidémie, cette maladie est restée associer dans les esprits à l'homosexualité en raison du grand nombre de personnes atteintes dans le milieu homosexuel. Nous voyons donc que ce qui était relié à l'homosexualité de loin ou de près était tabou au XXe siècle.



La vision de l'homosexualité a donc en effet bien évoluée socialement entre le XIXe et le XXe siècle comme le démontre notre étude de ces cinq auteurs homosexuels. L'acceptation de l'homosexualité a tout de même entraîné certains tabous tels que le sida, qui, lorsqu'il a fait son apparition, a été considéré comme une maladie étant liée aux relations homosexuelles -comme le montre l'exemple de la mort de Foucault. Notre société a beaucoup évolué mais une part de celle-ci n'en reste pas moins homophobe. Mais où se place les femmes dans l'histoire de l'homosexualité?


Recent Posts
bottom of page